Sequence de Travail

Le déroulement des travaux

De l’évaluation des risques au retrait de l’amiante et à l’élimination des déchets, nous proposons un service complet et de qualité supérieure à nos clients. Contactez notre équipe d’experts pour une consultation gratuite.

Entretien et maintenance - SS4 - Méthodologie d’intervention sur site

Les travaux d’entretien ou de maintenance en présence de produits dangereux nécessitent tous une procédure spécialisée. Chaque projet, chaque intervention implique :

  1. L’identification et l’état des matériaux dangereux
  2. L’analyse des risques propres au site
  3. L’intégration des procédures SS4 d’Asteck dans l’environnement de nos clients
  4. Le choix de la méthodologie la plus appropriée et là plus sûre
  5. La protection de l’environnement
  6. La protection de nos employés
  7. Le traitement des déchets dangereux

Suivi médical les opérateurs

Seuls les travailleurs bénéficiant d’une surveillance médicale renforcée et pour lesquels le médecin du travail a délivré un document attestant l’aptitude médicale au poste de travail prenant en compte les spécificités relatives au port des protections respiratoires, peuvent intervenir en présence d’amiante.

La périodicité de la surveillance médicale renforcée est établie sur avis du médecin et est au maximum de 2 ans. La surveillance inclut des examens médicaux spécifiques définis par le médecin.

Équipement de protection individuelle

Chaque tenue de protection utilisée par Asteck comporte un masque à ventilation assistée sur batterie (conforme à la norme EN147 TMP3).

Les tenues de protection sont constituées d’une combinaison jetable (type 5/6) avec capuche, de gants, de bottes ou de surbottes.

Chaque opérateur a reçu une formation pour s’assurer de la bonne utilisation et de l’entretien de son équipement respiratoire.

Zone de travail

Une barrière de séparation doit isoler la zone de travail du public et de toutes les zones communes. Des panneaux de signalisation doivent clairement indiquer la nature des travaux entrepris et les risques.

La zone de travail est un espace fermé au public, et les surfaces et équipements non décontaminables sont protégés par des films de propreté (polyane).

Décontamination – Douche d’hygiène

Une douche d’hygiène est installée à proximité du lieu de travail avec un compartiment sas de pré-décontamination.

Chaque opérateur doit se décontaminer après être entré en contact avec des matériaux amiantés.

A l’issue de sa vacation, chaque opérateur aspire la poussière de sa combinaison à l’aide d’un aspirateur THE, l’humidifie à l’aide d’un pulvérisateur puis la retire dans le compartiment de pré-décontamination.

L’opérateur passe alors dans le compartiment douche d’hygiène où il lave son masque puis prend une douche. Il sort du compartiment pour se sécher et s’habiller.

Ensuite il sèche son masque avant de remettre en charge sa batterie.

Aspirateurs

Tous nos aspirateurs sont équipés de filtres à très haute efficacité (THE) avec filtre absolu et sont utilisés pour le nettoyage fin de la zone et la décontamination des opérateurs.

Publications

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous.

Contactez-nous pour une assistance dans vos projets.